Comment reprendre la musculation après une blessure ?

À la suite d’une blessure, grave ou non, votre médecin vous a interdit la musculation, durant un délai déterminé. Une fois que ce délai est écoulé, vous êtes prêt à revenir à la salle. Mais une question importante mérite votre attention : comment reprendre efficacement après la blessure ? Voici quelques points qui vous aideront pour une reprise sereine et sécuritaire.

À partir de combien de temps vous perdez du muscle ?

La vitesse de perte du muscle varie d’une personne à une autre. Plus votre niveau d’entrainement est élevé, plus la perte sera rapide. Si suite à votre blessure, vos articulations sont immobilisées (plâtrées par exemple) ou que vous êtes alité, il y a de fortes chances que vous perdiez du muscle ou de la force au bout de quelques jours seulement. Il est donc indispensable de trouver un moyen pour reprendre rapidement les muscles que vous avez perdus.

Reprendre la musculation après une blessure

Avant même de lire la suite, vous devez vous assurez que la rééducation avec votre kiné est bien terminée. Il est également important de demander l’avis de votre médecin avant de recommencer la musculation. Dans certains cas, il pourra vous demander de rallonger encore votre période de convalescence. Le repos est indispensable.

Y aller petit à petit

Aussi, bien que cela puisse vous décevoir : il est impossible de retrouver le même rythme d’entrainement qu’avant. Il vous faudra donc vous accommoder à un tout nouveau rythme d’entrainement. Vous devez travailler avec des charges plus légères qu’avant la blessure. Il est aussi très important de réhabituer voter corps aux charges. N’y allez pas de manière trop brusque. Il faut éviter une seconde blessure.  Vous devez aussi réapprendre à exécuter parfaitement le mouvement.

Retrouver une bonne alimentation

Maintenant que vous avez repris la musculation, que vous avez trouvé un bon rythme d’entrainement, vous cherchez bien évidemment à savoir comment regagner du muscle efficacement et rapidement. Pour cela, vous devez toujours veiller à garder une alimentation saine et équilibrée. Mais surtout une alimentation qui répond bien à vos objectifs. En effet, les aliments que vous trouverez dans votre assiette influencent grandement sur vos entrainements. Il serait donc judicieux de retravailler votre alimentation. Prise de masse rime avec une prise à bonne quantité de protéines et de glucides.  Si vous ne consommez pas la dose suffisante, vous ne pourrez jamais redévelopper vos muscles.

Se reposer

La reprise de la musculation après une blessure vous fera perdre un peu plus de force et d’endurance. Ainsi, vous remarquerez que vous serez beaucoup plus vite fatigué que lorsque vous n’étiez pas encore blessé. En effet, vos muscles n’ont pas encore pris le bon rythme. Vous devez donc adapter vos efforts à vos besoins. Comme vous avez arrêté la musculation à la suite d’une blessure, vous devez considérer un temps de repos plus long. Le but est de vous ménagez efficacement et d’optimiser, au maximum, le travail. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas en vous reposant que vous n’atteindrez pas vos objectifs. Au contraire, en prenant des repos adaptés, vous optimiserez votre travail.

Se faire aider par un coach

Lors de votre arrêt de la musculation, il est normal que vous soyez un peu démoraliser face à la perte de masse musculaire et de force. Pour éviter le coup de mou et garder la motivation, il serait plus bénéfique de faire appel à un coach. Ce dernier vous motivera et vous proposera le programme de musculation le plus adapté à votre forme actuelle. Il est plus facile d’atteindre vos objectifs en étant accompagné par un expert.