L’efficacité de la méthode Lafay

Sportif de haut niveau, amateur ou débutant, il est toujours intéressant de se muscler pour mieux réaliser des performances. Seulement, certains sportifs n'arrivent pas à aller au bout de leur entraînement parce qu'ils trouvent difficiles les différents exercices. La méthode Lafay, méthode de musculation révolutionnaire a séduit par sa simplicité et sa particularité. Si vous avez encore des doutes sur son efficacité, il est possible de vous en convaincre.

Le test de niveau au départ

Lafay est soucieux de votre niveau et des résultats que vous pouvez atteindre. Ainsi, l’entraînement commence par un test de niveau. Ce contrôle est destiné à examiner votre performance au départ. C’est une mesure de précaution qui vous préserve des risques de blessures dans la pratique. De même, elle s’avère importante, car ladite méthode est recommandée pour ceux qui manquent de motivation en matière sportive.

Une série d’entraînements intensifs entrecoupée de pauses

Une fois le test exécuté, vous pourrez démarrer les démarches sportives. Les séries d’exercices élaborées sont réparties sur deux à trois séances par semaine. Il s’agira de commencer par des actions qui font travailler tous les membres du corps de haut en bas. Évidemment, vous serez amené à faire des pauses de 25 secondes maximum entre séries.

N’essayez pas d’aller au-delà vu que la particularité de cette méthode consiste dans l’intensité des activités. En effet, ces efforts physiques vous font gagner en souplesse, en rigidité et surtout en endurance. Dans la pratique, il se pourrait que vous commenciez par du vélo ou de la corde à sauter. C’est d’ailleurs ce qui est indiqué, en guise d’échauffement, dans la commune partie des ouvrages de Lafay. Vous finirez par des exercices d'étirements.

L’entraînement vous libère des visites en salle et de l’usage des haltères

La méthode Lafay s’est inspirée de certains exercices physiques développés par les athlètes qui s’entraînent sans poids. L’usage des haltères, des fontes, des masses, la présence d’un coach ne sont guère nécessaires. Les techniques sont visiblement simples et adaptées pour une pratique à domicile. C’est votre corps qui vous sert d’appui pour la progression. Les exercices sont donc concentrés sur l’exploitation du poids du corps.

C’est une méthode couramment expérimentée par les disciplines asiatiques comme le judo et le karaté. Rares sont les pratiquants d’arts martiaux qui utilisent des haltères. Leur secret c’est l’endurance, car c’est ce qu’il faut pour gagner en vigueur, en souplesse et en rapidité. Les outils de musculation paraissent moins importants. Seules une chaise ou deux et une barre de traction suffisent. La barre de traction est associée aux mouvements de traction. Vous pourrez vous en passer, mais les résultats ne seront pas toujours les mêmes.

En conséquence, la méthode Lafay paraît économe, modeste et durable.

Le palier progressif

Le pratiquant de la méthode Lafay va crescendo. Vous progressez par palier comme dans les jeux vidéos arcades. Vous vous entraînez jusqu’à l’atteinte du niveau supérieur suivant. C’est ce qui rend la tâche aisée et vous sert de motivation.

Méthode Lafay : pour quel public  ?

Olivier Lafay, le concepteur de la méthode qui porte son nom, a conçu ce modèle de musculation pour tous. Les pratiquants, les confirmés, les débutants, homme comme femme sont pris en compte. Les séries d’exercices sont conçues pour s’adapter à votre emploi du temps. Même si vous êtes très occupé, vous pourrez trouver votre session de training.

Faites-vous plaisir en vous inspirant des ouvrages écrits par le promoteur. Depuis 2004, cinq ouvrages sont disponibles dont un pour les femmes. Ceux qui ont des problèmes d’obésité et qui veulent perdre du poids ne sont pas exclus. Ils peuvent donc s’entraîner sans encombre. En somme, la méthode Lafay est efficace par :

  • ses exercices intensifs entrecoupés de brefs instants de repos,
  • ses exercices de musculation basés sur le poids du corps,
  • son fonctionnement par palier progressif.

Si certaines techniques de musculation comme le 7 minutes workout ou freeletics s’en sont inspirées, c'est bien pour une bonne raison. Vous pouvez également l'adopter pour mieux entraîner votre corps.