5 hormones qui vous font prendre du poids

Nos habitudes alimentaires peuvent favoriser la prise de poids, mais elles n'en sont pas la seule cause. En matière de poids, plusieurs facteurs interviennent. Grossir peut être dû à l'âge ou à un problème de santé. Mais avec une vie saine, incluant une alimentation équilibrée et des heures de sommeil suffisantes, on peut atténuer les effets de ces facteurs combinés sur notre poids. Connaître les hormones et leurs rôles nous aide à mieux comprendre comment elles agissent dans notre métabolisme. En effet, avec le temps, le nombre de ces cellules diminue ou augmente dans notre organisme, ce qui a des incidences sur notre physique. À cet effet, voici 5 hormones qui font augmenter votre poids.

L'insuline

Lorsque les aliments consommés contiennent des glucides, le taux de sucre présent dans le sang augmente. En ce moment, l'insuline va diriger le glucose vers les cellules de l'organisme qui ont besoin d'énergie pour fonctionner. L'insuffisance d'insuline entraîne donc une présence anormale de sucre dans le sang, occasionnant une prise de masse grasse.

Le cortisol

Le cortisol est reconnu comme l'hormone principale du stress et participe à de nombreuses fonctions corporelles telles que la régulation de la glycémie. C'est généralement le matin qu'elle est en abondance dans le sang avant que sont taux ne diminue tout le long de la journée. Le stress à répétition ou sur une longue période entraîne un excès de production de cortisol. En surplus dans le corps, cette hormone stimule la production de glucose qui est rapidement transformé en graisse de stockage. Il s'ensuit donc, une prise de poids, un ramollissement des muscles et une accumulation de gras au niveau du ventre qui a l'air gonflé.

La testostérone

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la testostérone est produite chez l'homme et aussi chez la femme. Chez les deux, elle est essentielle dans la libido et intervient contre le stress et la mauvaise humeur. Elle est associée à la virilité masculine et favorise le développement des os, le gain en masse et en force musculaire, et stimule la production de protéines. La diminution du taux de testostérone dans le corps entraîne alors des pertes en masse musculaire, en énergie et en fonctions métaboliques. Ce qui implique que l'individu brûle moins de calories et qu'il prend donc du gras et de la masse.

La leptine

Le vrai fonctionnement de la leptine a été découvert tardivement au contraire des autres hormones. Aujourd'hui, on sait qu'elle est produite dans le tissu adipeux et qu'elle est la source de la sensation de satiété ressentie après un bon repas. Une fois votre assiette vide, les adipocytes libèrent la leptine vers le cerveau et le tour est joué. Dans un corps sain, l'action de la leptine se fait normalement et l'individu aura plus de chance de garder la ligne. Cependant, sa production peut être perturbée par deux facteurs :

  • La résistance à la leptine. Courante chez les hommes et femmes en surpoids, elle se manifeste par le fait que la leptine libérée par les cellules graisseuses n'atteint pas le cerveau. Dans ce cas, la sensation de satiété met plus de temps à se produire.
  • Un faible taux de masse grasse. Puisqu'elle est produite au sein des cellules du tissu adipeux, si la quantité de masse grasse est suffisante, la quantité de leptine le sera aussi. Dans le cas contraire, la production sera insuffisante et la sensation de satiété sera plus difficile à atteindre.

Et comme nous le savons tous, trop manger est la première cause de prise de poids.

L’œstrogène

L'œstrogène est produit par les ovaires de la femme. Ces hormones ont leur importance dans l'avènement de la puberté et du cycle menstruel. Également, elles régulent le métabolisme, le taux de cholestérol, la santé des os, protègent le cerveau et participent à la stabilisation de l'humeur. Une fois la ménopause atteinte, le taux d'œstrogène chute et les femmes ménopausées remarquent qu'elles prennent facilement des kilos sans le vouloir.