Musculation : Comment suivre une cure de testosterone ?

Si vous êtes bodybuilders professionnels ou passionnés de la musculation, vous avez sans doute déjà entendu parler de la testostérone. Cette hormone joue un rôle important dans la construction musculaire. Elle favorise notamment la prise de muscles et de la masse musculaire. Toutefois, son utilisation n’est pas sans effets négatifs. C’est pourquoi, il faut suivre une cure. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Ce qu’il faut savoir sur la testostérone

La testostérone est une hormone produite par l’organisme humain de façon naturelle. Elle est sécrétée par les testicules chez les hommes et par les ovaires chez la femme. Elle peut être utilisée comme stéroïde ou comme complément alimentaire.

Quel rôle joue la testostérone dans la musculation ?

Pendant la musculation, la testostérone entraîne des réactions chimiques dans les organismes vivants. En effet, elle permet la synthèse de métabolites essentiels à partir des éléments de base fournis par l’alimentation. Ceci aboutit à la construction ou au renouvellement des tissus musculaires : on parle alors de l’effet anabolisant.

La testostérone est plébiscitée auprès des sportifs, car elle joue un rôle de synthèse des protéines. Outre l’augmentation de la masse musculaire, l’homme permet aussi la stimulation de la production de globules rouges dans le corps. C’est d’ailleurs cela qui facilite la récupération après un effort physique fourni.

Le suivi de la cure de testostérone

cure de testostérone musculation

Bien que les médecins soient unanimes sur les bienfaits de la testostérone sur la musculation, il est également nécessaire d’adopter certains gestes pour l’optimiser.

Concilier d’autres stéroïdes et la testostérone.

Il existe deux (2) types de stéroïdes : les stéroïdes oraux et les stéroïdes éjectables. Le premier cité est une solution buvable comme le Dianabol tandis que le second est une solution en forme de vaccin. C’est notamment le cas de Boldénone.

Ces stéroïdes sont des stimulants qui favorisent l’augmentation de la masse musculaire. Vous l’aurez sans doute compris, une utilisation combinée de ces produits avec la testostérone accentue rapidement les effets de celle-ci.

Améliorer la durée de la cure de testostérone.

La durée d’une cure de testostérone ne doit pas être trop courte, ni trop longue. Il est donc nécessaire de trouver un timing parfait. En effet, le corps a besoin d’un certain lapse de temps pour assimiler les doses qu’il a reçues.

Quand la durée est courte, l’organisme humain ne jouit pas entièrement des bienfaits de la testostérone. En revanche, lorsque le temps de la cure est long, le corps s’habitue dangereusement à cette anomalie. Ainsi, après l’arrêt de la cure, l’organisme n’aura pas les moyens nécessaires pour se protéger. Cela va favoriser un effet anabolisant très lent lors d’une nouvelle cure.

Par conséquent, pour améliorer la durée de la cure de testostérone, il est suggéré de la pratiquer entre deux (2) et trois (3) mois maximum.

Éviter certains comportements.

L’optimisation de la cure de testostérone passe effectivement par le fait d’éviter ses effets indésirables. Pour des raisons d’inattention ou de non-respect de dosage, il n’est pas rare d’observer des effets secondaires de la testostérone. Il s’agit entre autres : des maux de tête, des déchirures musculaires, l’impuissance, la virilité extrême, etc.

Le plus souvent, ces effets sont dus à :

  • la consommation de l’alcool ;
  • la non pratique des entraînements ;
  • le stress ;
  • la mauvaise habitude alimentaire.

Pour résoudre ces problèmes, il est conseillé de rester vigilant et de suivre rigoureusement les dosages recommandés. Cela passe bien évidemment par le changement des comportements responsables de ces difficultés. Toutefois, n’hésitez pas une seule seconde à consulter votre médecin traitant en cas de problèmes. En tant que professionnel, il est suffisamment outillé pour vous orienter par ses conseils.

Que retenir ?

En somme, il convient de retenir que la testostérone est un élément primordial dans la musculation. Sa cure doit par conséquent, respecter les points énumérés ci-dessus pour plus d’efficacité.