Les 3 meilleurs exercices cardio à faire à la maison

Pour une bonne santé cardio-vasculaire, la pratique d’exercices de cardio-training est très recommandée. Ces entraînements peuvent être effectués aussi bien en salle de sport qu’à domicile. Bien évidemment, le renforcement du muscle cardiaque n’est pas le seul bénéfice qui en résulte. En effet, le cardio-training favorise également la perte de poids et la musculation de certaines parties du corps. Voici alors les trois (3) meilleurs exercices cardio que vous pouvez pratiquer chez vous.

Exercice 1 : Le jogging sur tapis

Le meilleur moyen de se maintenir en forme tout en musclant son cœur est de faire de la course sur tapis. Il s’agit d’un entraînement qui permet de s'exercer progressivement et selon un rythme adapté. En une heure, près de 600 calories peuvent être brûlées sur cet équipement de fitness. L’avantage est qu’il permet de faire travailler en même temps tous les muscles du corps. La mise en pratique des séances d’exercices peut se faire différemment en fonction de vos capacités physiques.

Les entraînements intenses sont adéquats pour les férus de sport. Ils peuvent donc alterner les courses lentes d’une minute et les courses rapides sur la même durée. L’effort fourni par l'organisme contribue au renforcement du muscle cardiaque.

Par ailleurs, si vous êtes débutants, optez plutôt pour l’endurance. Suite à un échauffement de quelques minutes, programmez la machine à une vitesse modérée. Efforcez-vous de courir pendant une trentaine de minutes dans le même rythme. Faites ensuite une autre course de 10 minutes sur une vitesse plus faible. Progressivement, vous vous habituerez et vous pourrez passer aux entraînements intenses.

Exercice 1 : La corde à sauter

Tout comme la course à pied, la corde à sauter est un sport complet. En plus de tonifier le cœur, cet effort physique contribue à la musculation du ventre et élimine la cellulite. Si vous êtes à la recherche d’un exercice cardio qui vous permet de garder la ligne, n'hésitez pas à adopter celui-ci. Il est pratique pour vous entraîner à la maison, d’autant plus qu’il est assez simple de trouver une corde et un espace pour sauter. Plus de 200 calories peuvent être dépensées en effectuant plusieurs séances.

La bonne méthode est d’utiliser uniquement les poignets pour faire tourner la corde, sans solliciter les bras. Pour les sauts, ils ne doivent pas être très prononcés. En effet, un si vous sautez trop haut, vous risquez de vous fatiguer plus rapidement. Soulevez donc légèrement les pieds pour que la corde puisse se glisser sous vos talons. Pour un début, vous pouvez enchaîner les bonds sur une durée de 30 secondes. Avec un travail régulier, vous serez en mesure de réaliser des séances de sauts sur une plus longue durée.

Exercice 3 : Le crunch

Le crunch fait partie des exercices de cardio-training qui peuvent être déroulés simplement à la maison. Les efforts fournis lors des sessions s’exercent notamment sur l’abdomen. L’exercice s’effectue en position allongée sur le dos, les jambes repliées et les pieds maintenus au sol. Il faudra ensuite mettre les doigts au niveau des ganglions lymphatiques en ayant les coudes décalés du reste du corps. La tête soulevée est ainsi supportée par les mains pendant qu’un gainage abdominal est réalisé.

Notez que selon les résultats souhaités, vous pouvez appliquer plusieurs variantes de la technique classique. Le haut du ventre par exemple est plus sollicité quand vous remontez pleinement. Un soulèvement des jambes vers votre tête sera plus adéquat pour muscler le bas du ventre. Pour travailler sur les côtés, vous devez opter pour des gestes en torsion.

Voilà donc les exercices cardio que vous pouvez régulièrement pratiquer à la maison pour votre santé cardiovasculaire. Pensez à les intégrer dans votre quotidien surtout en cette période de confinement !