Que manger après sa séance de musculation ?

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Vous pratiquez la musculation depuis peu ? Il est alors tout à fait normal que vous vous posiez cette question importante : que manger après le sport. Pour limiter, au maximum, les risques de blessures et pour assurer à votre corps une récupération optimale après l’entrainement, vous devez bien veiller à choir les aliments à mettre dans votre assiette. Le repas post-musculation est tout aussi important que l’alimentation d’un sportif tout au long de l’entrainement. Il convient donc de respecter quelques règles.

Pourquoi soigner son alimentation après musculation ?

Pourquoi pratiquez-vous la musculation ? Pour perdre du poids ? Pour être en meilleur forme ? Pour affiner efficacement votre silhouette ou tout simplement pour une remise en forme dans de bonnes conditions ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous muscler, la nutrition est un point sur lequel vous ne pouvez pas faire n’importe quoi car elle impacte directement vos résultats.

Après vos séances de musculation, vous avez, généralement, puisé vos réserves de glycogène. Il est donc important de trouver un moyen pour combler le manque et reconstruire les réserves. Aussi, il est important de préciser que les sportifs, dont les pratiquants de la musculation, qui ne mangent pas ou qui mangent mal après les entrainements, verront leurs résultats se dégrader. Vous pourriez, par exemple, avoir plus de mal à prendre de la masse musculaire ou augmenter les risques de blessures.

Quand manger après la musculation ?

Bonne nouvelle : il existe un moment privilégié pour pallier ce déficit, dans le jargon du métier, on le connait sous le nom de « fenêtre métabolique ». Il s’agit de la demi-heure qui suit l’arrêt du travail musculaire. Sauf que dans la réalité, l’urgence n’est pas aussi importante. Et pour cause, il n’est pas question de se précipiter pour manger des nutriments. Bien sûr, si vous avez pris l’habitude de vous entrainer à jeun, le besoin en nutriment est bel et bien rapide. Mais pour ceux qui prennent la bonne habitude de manger sain et équilibré avant l’entrainement, la récupération de l’organisme peut encore attendre quelques heures. En résumé : il faut manger assez rapidement mais sans tomber dans la précipitation.

Que manger ?

repas après musculationVotre phase de récupération se divise en trois parties : la réhydratation, la restauration des réserves en glycogène et la récupération musculaire. Après vos séances d’entrainement, il convient donc de boire beaucoup pour compenser la perte d’eau importante durant la séance de musculation. Si vous avez la possibilité de boire du lait ou une autre boisson à forte teneur en sodium, c’est la solution idéale pour se réhydrater rapidement. Mais une fois que la faim se fait sentir, que devez-vous manger, concrètement ? Si comme la plupart des pratiquants de la musculation, vous êtes tenté par manger des aliments trop sucrés et peut nutritifs, ne succombez surtout pas. Il est ici plus important de consommer : des produits riches en glucides et en protéines animales. Voici une liste des aliments que vous pouvez introduire à votre menu :

  • Les féculents
  • Les céréales
  • Les œufs
  • La viande rouge ou blanche
  • Le poisson
  • Les patates douces

Le repas avant d’aller se coucher

Et si vous vous entrainez à la fin de la journée, c’est-à-dire avant d’aller vous coucher ? Vous devez manger sans attendre. Mais il ne faut pas manger trop et consommer uniquement des aliments que vous pouvez facilement digérer. Il est, par exemple, important d’éviter les légumineuses et de se contenter des céréales semi-complètes au lieu des céréales complètes. Vous ne devez pas non plus manger trop gras.