SARMS et musculation : Le guide complet

Dans le domaine de la musculation, les pratiquants font recours à plusieurs solutions pour améliorer leurs conditions physiques. À cet effet, plusieurs composés sont disponibles sur le marché. C’est dans ce cadre qu’on distingue les SARMS qui permettent une optimisation de la masse musculaire.

SARMS, de quoi s’agit-il ?

Signifiant en anglais Selective Androgen Receptor Modulators, les SARMS sont des modulateurs des récepteurs d’androgènes. Ils sont très utilisés dans le domaine de la musculation par les professionnels sportifs et les amateurs. Ce sont des composés qui, à la base, servaient dans le domaine médical pour prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose, le cancer, l’hypogonadisme, etc. Ces pathologies sont à l’origine de la fonte musculaire. Les constituants des SARMS agissent sur les tissus corporels. Ils disposent à peu près les mêmes attributions qu’un stéroïde anabolisant.

Les limites des propriétés androgènes des SARMS en font d’excellents suppléments pour l’optimisation des performances et de la masse musculaire. Ces modulateurs servent aussi à la prévention de la fonte musculaire.

Fonctionnement des SARMS

Le fonctionnement des SARMS est un peu similaire à celui des stéroïdes anabolisants. La testostérone fait partie des hormones androgènes et elle permet d’obtenir plus de muscle. La sécrétion des androgènes est régulée par le corps. Ce dernier va juste assurer la quantité nécessaire au fonctionnement normal et cela peut s’avérer insuffisant pour les adeptes de la musculation. C’est la raison pour lesquels certains font recours à des stéroïdes anabolisants.

Lorsque ces stéroïdes sont injectés dans l’organisme, celui-ci devient saturé en androgènes et surcharge tous les récepteurs d’androgènes. Le surplus va se transformer en œstrogènes qui entraînent des effets secondaires indésirables.

Les SARMS ne sont pas des stéroïdes et agissent de manière sélective sur les récepteurs. En d’autres termes, ils ne ciblent que les récepteurs androgènes des cellules musculaires et osseuses. Grâce à cette action sélective, le corps n’est pas saturé d’androgènes et votre foie est protégé. Lorsque vous consommez des stéroïdes, vous aurez forcément besoin de suppléments afin de protéger le foie, ce qui n’est pas le cas avec les SARMS.

Avec ces modulateurs, seuls les cellules concernées seront prises en compte. Les autres organes vitaux sont épargnés et vous ne subirez pas les effets secondaires des stéroïdes.

Les avantages des SARMS

Les SARMS sont utiles dans la prévention de maladies cancéreuses et autres pathologies pouvant conduire à une fonte des muscles. Ils constituent une meilleure solution par rapport aux stéroïdes. Beaucoup d’adeptes de la musculation évitent la consommation de stéroïdes à cause de leurs effets indésirables. Les SARMS produisent de meilleurs résultats que certains suppléments. Grâce à leurs propriétés de prévention de la fonte musculaire, ces modulateurs assurent le maintien de la masse musculaire. Les risques de ballonnement sont écartés et les utilisateurs obtiennent des muscles durs.

Comment utiliser les SARMS ?

Le type de SARMS que vous allez choisir va dépendre de vos objectifs physiques :

  • gain de muscles ;
  • SARMS pour débutants ;
  • conservation de muscles ;
  • SARMS pour intermédiaires ;
  • SARMS pour avancer, etc.

L’utilisation des SARMS doit s’accompagner d’un régime alimentaire adapté pour obtenir des résultats plus efficaces. Vous devez ainsi augmenter la consommation d’aliments riches en protéines et manger aussi des légumes anti-estrogènes. Évitez les aliments suivants : l’alcool, le sucre, les pâtes, les aliments frits, les salaisons trop riches en nitrates, etc.

SARMS : effets secondaires

Les SARMS ont des effets secondaires et la plupart d’entre eux sont causés par un non-respect du dosage recommandé. Certains adaptes de la musculation utilisent une quantité excessive par jour pour obtenir des résultats plus rapides alors que l’abus est dangereux.

Les effets secondaires sont les suivants : acné, diminution de la testostérone, perte de cheveux, problèmes de vue, sauts d’humeur, kystes, etc. En ce qui concerne leur fiabilité, les effets à long terme de ces modulateurs ne sont pas connus. L’agence Mondiale Antidopage interdit les SARMS depuis 2008 car leur utilisation peut se faire à mauvais escient et devenir très dangereuse.