Programme half body musculation : Le meilleur programme 2020

Le sport est un véritable allié si vous désirez perdre du poids ou gagner en masse musculaire. À cet effet, de nombreux programmes sportifs ont été mis au point pour permettre d’obtenir très rapidement le résultat désiré ? Au nombre de ces programmes figure le half body qui séduit de plus en plus de monde ? Considéré comme le meilleur programme sportif 2020, il est né de l’union entre le full body et le split. Que savoir donc sur ce programme ?

Le half body, qu’est-ce que c’est ?

Le half body est un type d’entraînement qui convient à tous ceux qui s’adonnent à la musculation. Il se subdivise en deux séances. La première séance consiste à travailler le haut de votre corps. La seconde, quant à elle, se focalise sur le bas du corps.

Les exercices ciblant le haut du corps permettent de faire travailler les pectoraux, les biceps, les triceps, les épaules, le dos et les abdominaux. Durant l’entraînement du bas du corps le fessier, les quadriceps et les molaires seront ciblés.

Comment établir un programme de half body ?

Il n’y a rien de plus facile que d’établir un programme de half body. Dans le cas où vous êtes débutant, vous pouvez vous en tenir à deux séances par semaine. Vous travaillerez donc par exemple le haut de votre corps aujourd’hui puis le bas, le lendemain. Les personnes les plus expérimentées quant à elle pourront s’y adonner quatre fois par semaine. Elles alterneront donc les journées ou elles travailleront le haut puis le bas de leur corps.

Les avantages du half body

Le half body procurent de nombreux avantages à ses adeptes.

Travailler ses muscles plus fréquemment

En premier lieu, le half body est une méthode d’entraînement qui vous permet d’intensifier votre programme en ciblant des muscles précis. De ce fait, contrairement à un entraînement classique, aucun muscle ne sera négligé. Tout cela vous permettra donc de décupler les réponses anaboliques et ainsi, vous prendrez très rapidement de la masse musculaire.

Harmoniser votre silhouette

Un autre avantage du half body est de vous aider à retrouver beaucoup plus rapidement un physique très harmonieux. En effet, grâce à cet entraînement, vous travaillerez autant le haut que le bas de votre corps. Il n’y aura donc pas de raison pour que vous vous retrouviez à la fin avec des jambes bien musclées et un ventre flasque. C’est l’ensemble de votre corps qui bénéficie de cet entraînement. Le half body est donc une excellente alternative lorsque l’on désire perdre des kilos superflus.

S’entraîner en fonction de sa disponibilité

La flexibilité des entraînements rend le programme de half body extrêmement avantageux. Vous pourrez vous entraîner en fonction de votre temps et de vos besoins. Si vous savez que vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez limiter vos séances à deux ou à trois.

En plus, le half body vous donne le temps de récupérer. Si vous sollicitez le bas du corps, le jour suivant ce sera le haut du corps. Une partie de votre corps pourra donc se reposer avant d’être sollicitée à nouveau.

Un moyen d’éviter la routine sportive

Le half body est un programme qui vous permet d’éviter la routine sportive que vous subissez notamment dans les salles de gym. En alternant les exercices poly articulaires et ceux d‘isolation, vous ne ferez jamais les mêmes exercices tous les jours. C’est donc un excellent moyen de garder sa motivation et sa détermination et ainsi, atteindre plus facilement son objectif.

Un faible risque de surentraînement

Avec ce programme, il y a très peu de risques que vous vous surentraîniez. En effet, vos séances sont assez espacées et ainsi, vous avez du temps pour bien récupérer. Toutefois, il serait important de dormir suffisamment et surtout, de se nourrir convenablement.

De ces avantages, le half body est assurément le programme à adopter en 2020.